Il y a quelques semaines, un lecteur de LMHDC, Janin, m’a adressé la question suivante :
Bonsoir Moniteur,
Je ne peux plus envisager de rouler dans un casque non modulable, même en usage GT.
Mais qu’en est il vraiment de la sécurité qu’ils procurent ?
Je préfère les mentonnières entièrement rabattables sur l’arrière du casque, comme mon ROOF ou mon SHARK. Mais est-il vrai que les systèmes à mentonnière « casquette » sont conçus pour que celles-ci se rabattent toutes seules en cas d’impact ?
Janin, par mail.
Des interrogations pertinentes, car ces dernières années ce type de casque s’est largement répandu.
En effet les casques modulables apportent beaucoup en terme de praticité. J’en sais quelque-chose puisque j’y suis également passé pour les mêmes raisons. Que ce soit en cours pour les démos ou simplement sur la route au moment de devoir parler à quelqu’un lors d’un arrêt, je suis bien d’accord, ça change tout !
Plusieurs niveaux d’homologation
Pour savoir quelle type d’homologation bénéficie votre casque, cherchez l’étiquette généralement placée sur la jugulaire :
- La lettre P indique une simple homologation « Intégral » : utilisation casque fermé
- La lettre J indique une homologation en position jet (ouvert)
- Le sigle P/J indique la double homologation intégral / jet (fermé / ouvert) permet de rouler avec la mentonnière relevée. Ceux qui proposent le retour de la mentonnière à l’arrière du casque sont généralement ceux qui bénéficient de cette double homologation.
Il existe donc un aspect légal, car rouler en laissant ouvert un modulable seulement homologué en tant qu’intégral (position fermée) est répréhensible et assimilé à une conduite sans casque. Du point de vue de l’assurance aussi, ce qui peut limiter la prise en charge en cas d’accident !
Mais ce n’est pas seulement une histoire de légalité/assurance bien sûr : rouler avec la mentonnière relevée sur un casque qui n’est pas prévu pour cela peut être dangereux. En effet celle-ci peut agir comme un « levier » sur le reste du casque en cas de chute et réduire la résistance structurelle de la calotte qui ne fournirait alors plus un niveau de protection efficace. On peut aussi ajouter un fort risque de fractures aux cervicales.
La protection offerte par un casque modulable qui dispose de la double homologation : une question de choix
Bien entendu sur un casque homologué pour la position jet (ouvert) cet effet levier est aussi présent, mais en général la mentonnière est conçue pour casser avant de créer des contraintes excessives sur la calotte. Ce qui permet de conserver une protection efficace. Avantage ici pour les casques avec la mentonnière qui passe à l’arrière de la tête, limitant aussi le risque de débris au niveau du visage. Si la mentonnière en position haute est conçue en général pour rompre en cas de chute (près de l’articulation), celle qui passe à l’arrière suit le profil du casque de façon à ne pas empêcher celui-ci de glisser sur le sol.
Evidemment, on met de côté la protection maxillo-faciale en position ouverte… Même si les casques doublement homologués possèdent justement une calotte qui va plus loin en avant sur les joues que les casques simplement homologués en position fermée.
Concernant le niveau de protection en lui-même il n’y a pas de soucis : si un casque modulable est homologué en position fermée, il a subit les mêmes tests de certification que tous les autres intégraux sur le marché. Ces tests, effectués par des labos indépendants pour qu’un constructeur puisse homologuer un casque avant sa commercialisation, permettent seulement d’assurer d’un minimum de résistance. Une conformité à une norme qui n’est en vérité pas très exigeante en terme d’absorption des chocs.
Connaître le niveau de protection réel d’un casque : les labos de test indépendants
C’est pourquoi tous les constructeurs sérieux (Tous ceux qui ont « pignon sur rue » : Shark, Nolan, AGV, Roof entre-autres… Pour Roof ça m’a été confirmé lors de mon essai du RO200 il y a quelques semaines) ont leurs propres labos de tests et se contraignent à des essais qui vont bien plus loin que les prérequis des-dites normes. AGV par exemple va jusqu’à proposer la même résistance aux chocs sur son Sportmodular que sur le Pista, leur haut de gamme racing !
Certaines marques proposent de leur propre chef leurs casques à des organismes de tests complémentaires comme récemment https://www.certimoov.com/ ou au Royaume-Uni https://sharp.dft.gov.uk/ C’est aussi un moyen pour eux de se faire un bon coup de pub en mettant en avant les bonnes performances en terme de protection de leurs casques.
En conclusion :
Retenez qu’un modulable correctement utilisé en position fermée fournit un niveau de protection similaire à la plupart des intégraux. En utilisation « ouvert », la protection est similaire à un casque jet, à condition qu’il s’agisse d’un modulable qui bénéficie de la double homologation. Un casque uniquement homologué en position fermée avec lequel vous rouleriez mentonnière relevée pourrait en revanche s’avérer très dangereux en cas de chute.
Rouler avec un casque modulable ouvert (homologué dans ce sens) tout comme rouler avec un casque jet reste une question de choix personnel. A vous de voir si vous êtes prêts à vous passer d’une protection maxillo-faciale digne de ce nom.
Si vous choisissez d’opter pour un modulable uniquement pour pouvoir l’ouvrir plus facilement lors des arrêts ou pour sa facilité d’enfilage et rouler avec uniquement en position fermée, rassurez-vous : la protection est très similaire à celle des intégraux actuellement sur le marché !
Merci pour cet article qui montre une grande objectivité.
Des le début de la formation 125, mon modulable homologué uniquement en P a été fortement critiqué par l’instructeur. J’ai même pensé à changer pour un intégral avec touq les inconvénients que j’aurai. Mais la sécurité d’abord.
Je ne roule que fermé et je l’ai acheté car c’était le seul casque pratique en raison de port de lunettes.
Je suis maintenant rassuré quant à la sécurité qu’il procure en position intégral.
Je le changerai tout de fois plus rapidement car je sais que le mécanisme est peut être plus a risque dans la durée en raison de l’usure.