Avec Loïc, nous nous sommes attelés à la rédaction d’un nouveau guide sur #EnjoyTheRide – le blog de Motoblouz – qui devrait vous apporter tout ce que vous devez savoir sur les pneus moto pour bien les choisir.
Ici le but n’est pas exactement le même que celui recherché par l’article que j’avais déjà publié il y a quelques temps sur LMHDC : dans lequel j’avais essayé d’expliquer les différentes caractéristiques des pneus moto, le jargon, les technologies employées et les limites des gommes modernes (et essayé de démystifier les croyances les plus folles par la même occasion !). Cette fois-ci nous nous sommes attardés sur la présentation des différentes catégories de pneus.
Savoir identifier ses besoins et bien comprendre les avantages et inconvénients de chaque type de pneu est essentiel afin de préserver les capacités de sa moto, son look ou même son porte-monnaie !
Nous y passons en revue quelques références actuelles du marché dans chaque catégorie avec un court avis sur chacun.
L’occasion aussi de vous donner quelques conseils afin de savoir relativiser les avis isolés trouvés sur le web par exemple.
En effet, rien de plus personnel que le ressenti procuré par un pneu. Il est aussi très difficile de se faire une idée des performances (longévité, adhérence, vivacité…) en se basant sur l’avis d’une personne seule ou d’un avis laissé au détour d’un forum.
Même si une tendance générale fiable peut se dégager si les avis sont nombreux ou si vous connaissez bien celui qui vous donne son avis, trop de facteurs rentrent en jeu d’un motard à l’autre : sa machine (poids, géométrie, répartition de charge…), le style de pilotage, la région et l’abrasivité des routes, la déclivité, le nombre de virages, la température…
Et sans parler du ressenti vis-à-vis du retour d’information, très personnel !
Inutile aussi de partir sur des montes trop sportives (pneus piste homologués route) issues de la compétition la majeure partie du temps. Attention aux bons arguments marketing qui flattent l’ego mais qui concernent des pneus qui n’apportent souvent pas grand chose sur route vu le niveau de performance déjà extraordinaire des montes « routières » actuelles.
On vous explique tout ça ici, dans ce nouvel article sur #EnjoyTheRide !