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Permis A2 pour tous

A2_pour_tous

Décidé lors du CISR (Comité Interministériel de Sécurité Routière) d’Octobre 2015 (voir dossier de presse CISR Octobre 2015, mesure n°14), c’est depuis ce Vendredi 3 Juin 2016 que tout candidat se présentant aux épreuves du permis de conduire catégorie motocycle, obtiendra à l’issu de l’examen le permis de conduire catégorie A2, et se verra donc limité à la conduite d’un véhicule d’une puissance maximale de 35kW (soit 47.5 ch), peu importe son âge au moment de l’épreuve. Une formation de 7 heures est ensuite obligatoire afin de passer au permis A (sans limitation), après une période minimale de 2 ans, comme c’était le cas jusqu’ici pour les candidats âgés de moins de 24 ans (depuis la réforme de Janvier 2013).

Ceci met donc un terme définitif au permis A tel qu’il était connu jusqu’ici, rendant impossible l’accès direct à une moto de puissance libre dès l’obtention du permis, et ce, peu importe l’âge du titulaire.

Officialisé par le décret n° 2016-723 du 31 mai 2016, paru au Journal Officiel ce 2 Juin 2016, ce dispositif était initialement prévu pour une mise en application en Mars dernier, mais fut repoussé in-extremis, notamment grâce à la contestation des professionnels de la formation et de la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle), en raison de la brutalité de la mise en place de la nouvelle réglementation. Annoncé en Octobre 2015 pour une mise en application seulement 5 mois plus tard, on aurait apprécié que le dossier de la fin du bridage à 100 chevaux soit aussi rapidement traité !

Bridage, le retour de la revanche

C’est ainsi que sous couvert de, je cite, « protéger les usagers vulnérables que sont les conducteurs de deux-roues motorisés », et quelques semaines seulement après la fin de la limitation à 100ch que le gouvernement français décide de réinstaurer une certaine forme de bridage aux usagers.

Alors que le gouvernement aura tout fait pour retarder la fin de cette exception à la française qui aura perduré pendant plus de 30 ans (bridage mis en place pour les véhicules commercialisés depuis le 1er Janvier 1985), et que la corrélation entre puissance et accidentologie n’a jamais pu être étayée par la moindre statistique pendant tout ce temps… La solution choisie par le gouvernement pour enrayer la mortalité chez les usagers de deux roues motorisés est… le bridage.

Une mortalité qui revient systématiquement sur le tapis au moment de présenter les chiffres de l’accidentologie routière, grâce à la fameuse statistique « magique » employée par les pouvoirs public depuis des années, le célèbre « 22% des tués pour seulement 2% du trafic » qui permet de tout faire passer auprès de l’opinion publique et dont j’avais dit tout le bien que je pensais ici.
Un discours qui omet d’ailleurs sciemment de mentionner que récemment les motards sont plutôt bon élèves en matière de sécurité routière : avec une baisse de la mortalité historique de 11% du nombre de tués pour cette catégorie d’usager sur ces 5 dernières années (Voir l’article de Motomag.com), alors que le nombre de pratiquants ne cesse de croître depuis 20 ans.

Source graphique : MotoMag.com

 

Pour en revenir à l’opinion publique, la sécurité routière aura d’ailleurs bien préparé le terrain ces derniers mois, comme j’en parlais ici, ce qui permet de mieux légitimer cette vague de mesures à l’intention des usagers de deux-roues motorisés. Gilet haute visibilité à bord, port des gants obligatoire, contrôle technique à la revente, permis A2 pour tous… Pas mal de décisions en 8 mois !

Du côté des auto-écoles

Côté auto-écoles, la grogne vient surtout de la contrainte matérielle qui est imposée : En effet, jusqu’à présent les candidats au permis de conduire catégorie A (de plus de 24 ans donc, ou après 2 ans de permis A2) devaient être formés et passer les épreuves pratiques de l’examen sur des motos d’une puissance minimale de 40kW (54,38 ch)…
Même si, plus fort encore, cette valeur était elle même une dérogation accordée aux établissements jusqu’au 31 décembre 2018, car il était prévu que la puissance minimale soit en réalité de 50 kW, soit un peu moins de 68 ch.

En effet, le dernier texte en vigueur, à savoir l’arrêté du 23 avril 2012 fixant les modalités pratiques de l’examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A, fixait les caractéristiques techniques des véhicules devant être employés comme suit :

A. – Caractéristiques techniques :

1. Catégorie A1 :

Véhicule à deux roues :
– d’une puissance maximale de 11 kw ;
– d’une cylindrée comprise entre 115 et 125 cm³ pour un moteur à combustion interne ;
– d’un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,1 kw/kg pour un moteur à combustion interne ;
– d’un rapport puissance/poids supérieur ou égal à 0,08 kw/kg pour un moteur électrique ;
– pouvant atteindre la vitesse de 90 km/h ;
– équipé d’une selle biplace et de deux rétroviseurs homologués.

2. Catégorie A2 :

Véhicule à deux roues :
– d’une puissance minimale de 20 kW et d’une puissance maximale de 35 kW ;
– d’un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,2 kw/kg et qui n’est pas dérivé d’un véhicule développant plus du double de sa puissance pour un moteur à combustion interne ;
– d’une cylindrée minimale de 395 cm³ pour un moteur à combustion interne ;
– d’un rapport puissance/poids supérieur ou égal à 0,15 kw/kg pour un moteur électrique ;
– équipé d’une selle biplace et de deux rétroviseurs homologués.

L’utilisation d’un véhicule relevant de la catégorie A est autorisé jusqu’au 30 décembre 2013.

3. Catégorie A :

Véhicule à deux roues :

– d’une puissance minimale de 50 kW ;
– d’une cylindrée minimale de 595 cm³ pour un moteur à combustion interne ;
– d’un rapport puissance/poids supérieur ou égal à 0,25 kw/kg pour un moteur électrique ;
– d’un poids à vide minimum de 175 kilogrammes ;
– équipé d’une selle biplace et de deux rétroviseurs homologués.

L’utilisation d’un véhicule d’une puissance minimale de 40 kw et/ou d’un poids à vide inférieur à 175 kilogrammes est autorisé jusqu’au 31 décembre 2018.

 

Et voilà qu’aujourd’hui, avec un coup de baguette magique, les établissements doivent faire une croix sur leurs véhicules réservés à la catégorie A, de fait inutilisables en dehors de la formation de 7h !

Afin de contourner le problème, le gouvernement a alors intégré à ce nouveau décret une nouvelle dérogation (oui, encore une), autorisant les motos conformes au passage de la catégorie A à continuer à être utilisées pour le permis A2 jusqu’au 31 décembre 2016, temporisant ainsi quelque peu l’urgence pour les établissements à devoir revoir leur parc de véhicules.

Yamaha MT-07, une des machines les plus appréciées par les conducteurs en permis A2… Et des auto-écoles.

Enfin d’un point de vue des inscriptions, je pense qu’une baisse sensible du nombre de celles-ci va en effet se faire ressentir (pour les raisons que j’évoquerai plus loin), à l’image de ce qui s’est produit lors de la réforme de 2013. Cependant ce n’était que temporaire. Il reste à savoir à partir de quel niveau de contraintes les français vont commencer se détourner durablement de la pratique de la moto…

 

Des conséquences à prévoir ?

Comme je le disais dans l’article La saison de la chasse au motard est ouverte !, à la vue de toutes les mesures annoncées dans un laps de temps si court : « On voudrait dissuader les Français de faire de la moto, qu’on ne s’y prendrait pas autrement… »

Alors que l’âge moyen des motocyclistes français est de 46 ans (en 2013, étude du Commissariat général au développement durable), comment vont réagir tous ceux qui souhaitaient passer leur permis moto prochainement ? Je pense notamment à tous ces jeunes retraités, de plus en plus nombreux à s’inscrire au permis ces dernières années, très souvent des rêves de voyages au long cours plein la tête, au guidon de la Harley de leurs rêves ou d’une bonne grosse routière de chez BMW. Des primo-accédants au monde de la moto souvent dans une position confortable financièrement, débarrassés du crédit immobilier et dont les enfants ne sont plus à charge.

Vous aviez patiemment attendu la retraite pour passer le permis moto et partir sillonner l’Europe en routière avec Madame ? Le gouvernement ne l’entends pas de cette oreille !

« Ceux-ci se tourneront vers un autre loisir, comme s’acheter une nouvelle voiture plus sportive ou même un camping-car ! » m’ont soufflé un concessionnaire BMW et un commercial de chez Triumph. Nul doute qu’à choisir, surtout pour ce genre d’achat « passion », tout le monde ne va pas accepter de passer par la case 47,5 ch pendant 2 ans avant de pouvoir rouler sur la machine de son choix.
D’autant que rappelons-le, les motos compatibles A2 ne peuvent être des véhicules dont la puissance à l’origine excède le double de la puissance bridée, soit au maximum 47,5ch x 2 = 95 ch.
Exit donc l’idée de l’achat d’une BMW R1200GS par exemple, impossible à brider à cause de sa puissance d’origine de 125 ch. Ceci aurait pourtant pu être une bonne idée afin d’éviter de passer par l’achat d’une autre machine moins puissante pour une période de 2 ans, suivi de sa revente. (Même si dans l’absolu je concède qu’une machine de ce gabarit / poids ne serait pas le choix le plus judicieux avec juste 47.5ch)

BMW R1200GS Adventure : Exemple d’une machine impossible à brider en raison de sa puissance de 125ch.

Une nouvelle fois, comme au sujet du contrôle technique, le gouvernement a choisi de complètement ignorer les recommandations émises par le CNSR (Conseil National de Sécurité Routière), composé des vrais acteurs de la sécurité routière (experts, formateurs, associations…). Celui-ci proposait pourtant des dispositifs de progressivité dans l’apprentissage de la conduite, notamment par l’introduction de retour d’expérience après certains paliers, de formations post-permis, etc…

A la place nous nous retrouvons une fois de plus avec une décision qui ne tient compte d’aucune réalité de « sécurité routière » à proprement parler. Aucune prise en compte de l’expérience réelle : même rester sans rouler et sans moto pendant 2 ans n’empêchera aucunement d’accéder à une machine sportive de 200ch une fois ce délai écoulé. Bravo la logique.

Et pendant ce temps bien entendu, le gouvernement ne se risque pas à imposer une quelconque limitation ou progressivité aux automobilistes (pourtant également suggérée par le CNSR), ce qui passerait plutôt mal à moins d’un an d’une élection majeure…

Concernant l’accès progressif à la puissance, mon avis rejoint celui de Pascal Wolf, représentant l’AFDM (Association pour la Formation Des Motards) qui disait dans une interview accordée à MotoMag :

« La Sécurité Routière souhaite instaurer une progressivité d’accès à la pleine puissance des motos, en tenant compte de l’expérience. L’AFDM n’y est pas opposée. Nous développons depuis longtemps des stages de perfectionnement post-permis moto. En revanche, nous considérons que c’est valable si le conducteur est volontaire, et non si on l’oblige à le faire. En matière de pédagogie, l’interdiction n’est pas recommandée. Autant un formateur, une assurance, une association peuvent avoir un pouvoir prescripteur, autant une interdiction pure et simple est mal comprise ».

Proposer un réel accompagnement post-permis (peu importe la catégorie, A ou B / moto ou auto), qui soit réellement constructif d’un point de vue pédagogique, serait constitué de sessions de formations, personnalisés pour chaque usager, dont le contenu serait adapté en fonction des informations récoltées lors de rendez-vous de « partage d’expérience ».

Il s’agirait selon moi, d’une méthode bien plus pertinente pour conditionner l’accès progressif à la puissance. Un travail différent pour chaque conducteur, se penchant indépendamment de son âge sur ses vraies lacunes, prenant en compte sa réelle expérience (éventuellement acquise dans une autre catégorie) et son niveau de conduite réel, et serait ainsi disposé à passer à la catégorie suivante en se basant sur ses réelles capacités.

Pistes du centre d’examen du permis de conduire – Déols (36)

On pourrait même imaginer une formation dispensée immédiatement après la formation initiale telle que proposée à ce jour, permettant ainsi à ceux prêts à s’investir d’avantage dans un cursus sur mesure plus complet (par exemple : formation à davantage de situations d’urgence, sur terrain humide, conduite sur piste…), d’accéder immédiatement à un véhicule non limité. Ce qui serait bien plus pertinent qu’une simple « période de 2 ans », vide de toute autre condition que l’attente, suite à laquelle même celui n’ayant jamais réellement conduit pendant ce laps de temps est « apte » à passer au permis A à l’issue d’une formation générique.

Ce qui permettrait ainsi de rétablir la possibilité d’accès direct à une catégorie de véhicules. En effet en matière de pédagogie, rien de pire que d’interdire…

 

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